Le public concerné

LES PATIENTS

Tout le monde peut consulter un ostéopathe, et ce dès la naissance, et en première intention dès qu’un problème fonctionnel ou qu’une douleur apparaît.
Nos organismes luttent sans cesse contre les agressions ; stress, mauvaises positions au travail, chutes, accidents divers… Et il convient d’entretenir sa propre machinerie interne comme on le fait pour sa voiture ou sa maison.

LES ENFANTS

Chaque activité de votre enfant peut perturber son équilibre mécanique ; le poids du cartable, un traumatisme au sport… De même la succion du pouce trop prolongée, ou la pose d’un appareil dentaire peuvent perturber sa fonction crânienne et avoir une incidence sur son équilibre postural.
Quand consulter ?
– Pour faire un bilan annuel, par exemple à chaque rentrée scolaire
– Dès les premiers pas
– Avant le démarrage d’une activité sportive ou en suivi d’une pratique sportive plus intensive.
– En suivi d’un port d’appareil dentaire
– Après une entorse, déchirure ligamentaire, chutes sans lésions graves…

Ce qui doit vous interpeller :
– Des troubles du développement psychomoteur
– Scoliose, hyperlordose, ou hypercyphose détectées à la visite médicale scolaire
– Mauvais positionnement du corps
– Difficulté de concentration à l’école
– Affections ORL à répétition
– Maux de tête, de dos…

LES FEMMES ENCEINTES

Pendant 9 mois, le corps d’une femme enceinte va subir des changements physiques importants ; la colonne va avoir tendance à se cambrer de plus en plus, le bassin va devoir suivre ce changement et lui-même s’adapter pour se préparer au mieux à l’accouchement. Pendant la grossesse il est fréquent d’avoir des maux de dos ou des douleurs de type sciatique dont l’origine est une malposition des articulations du bassin ou des lombaires.
Ces malpositions peuvent gêner la bonne mécanique de ces structures et rendre l’accouchement difficile si elles persistent.
Consulter son ostéopathe idéalement à chaque trimestre, permet de s’assurer que tous ces changements sont bien compensés par l’organisme et que tout suit une marche normale d’un point de vue mécanique.
Après la naissance il est également important de contrôler si toutes ces structures sollicitées pendant la grossesse et l’accouchement, ont bien repris leur place et leur fonction.

LES BEBES

Tous les changements qu’une maman subit pendant sa grossesse sont forcément liés à ce que vit le bébé in utero.
Des mauvaises positions adoptées par la maman ou des troubles mécaniques subis par celle-ci peuvent avoir un impact et créer des mauvaises positions pour le bébé. L’accouchement va ensuite faire subir à l’enfant de fortes pressions qui vont agir sur la mobilité de sa tête et de sa colonne vertébrale. Cela peut entraîner des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées, tels que des troubles du sommeil, de la digestion, des coliques, des régurgitations… L’ostéopathe va aider à rétablir le rythme du nourrisson.

Ce qui doit vous interpeller :
– Si votre bébé est né prématurément, par césarienne ou par siège.
– Le cordon ombilical enroulé autour du cou
– Le crâne déformé par l’utilisation du forceps ou de spatules
– S’il régurgite, dort peu, pleure en permanence
– S’il a des difficultés à s’alimenter
– S’il se cambre en arrière durant la tétée
– S’il a des coliques, des signes de « nervosité », d’hypertonicité ou d’apathie
– S’il a des otites et affections ORL à répétitions
– S’il a des signes de torticolis…

LES SENIORS

La perte de mobilité est l’une des principales caractéristiques de la prise d’âge. Elle est souvent accompagnée de douleurs, de troubles de la statique, ou problèmes digestifs liés au manque d’exercice et à la sédentarité. Ces phénomènes sont dus au vieillissement des structures articulaires ; les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et la masse musculaire diminue…
Vérifier le bon fonctionnement articulaire permet de contrôler cette perte de mobilité et de lutter contre, par l’action directe de l’ostéopathe, avec l’utilisation de techniques de mobilisation douces ou la mise en place d’un entretien par le biais de l’action conjointe de différents professionnels du corps.

LES SPORTIFS

Que ce soit pour le sportif professionnel comme l’amateur l’ostéopathie préventive, par un entretien régulier, permet de s’assurer du bon fonctionnement du corps, le but étant d’optimiser la performance et d’éviter toute blessure liée à une surpratique sportive.
D’autre part, les blessures étant fréquentes dans le sport, l’ostéopathie répondra parfaitement à sa fonction curative pour des troubles tels que les entorses, tendinites, douleurs…

Quand consulter :
– Douleurs articulaires ou vertébrales liées à la pratique
– Entorses ou récidives
– Tendinites
– Chutes
– Après toute blessure